Célébration de la première édition de la Journée internationale de la coopération policière

Les Nations Unies ont décidé de proclamer le 7 septembre Journée internationale de la coopération policière, qui est célébrée pour la première fois en 2023. L'occasion pour le Ministre de la Sécurité intérieure de rappeler l'importance de la coopération entre les différents services répressifs dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

  1. ©PGD

    Coopération policière transfrontalière

    Coopération policière transfrontalière

  2. ©PGD

    (de g. à dr.) policiers grand-ducaux et policier allemand

    (de g. à dr.) policiers grand-ducaux et policier allemand

  3. ©PGD

    (de g. à dr.) membres du CCPD, de la douane allemande, de la police grand-ducale et de la police belge

    (de g. à dr.) membres du CCPD, de la douane allemande, de la police grand-ducale et de la police belge

La première édition de la Journée internationale de la coopération policière – l'une des journées d'observation de l'ONU – est célébrée ce jeudi 7 septembre 2023. À cette occasion, Henri Kox a souhaité rappeler l'importance de renforcer la coopération internationale afin de prévenir et de lutter contre le crime transnational. Alors que les activités criminelles ne s'arrêtent pas aux - frontières, la coopération internationale entre les acteurs de l'application de la loi est primordiale.

Pour le Ministre de la Sécurité intérieure, "cette journée marque l'importance de la coopération transfrontalière car la criminalité se mondialise de plus en plus, et une réponse internationale et coordonnée est nécessaire pour lutter efficacement contre ce fléau." C'est aussi l'occasion d'insister sur les différentes initiatives qui vont dans le sens d'un renforcement de la coopération policière au niveau international, européen, multilatéral et bilatéral.

Fin juillet 2023, le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies (UNOCT) et le Luxembourg ont signé des accords pour renforcer la coopération dans la prévention et la lutte contre les voyages terroristes et les crimes graves. La fourniture d'une assistance technique complète au Luxembourg dans le cadre du Programme de lutte contre le terrorisme axé sur les déplacements des terroristes (CT Travel) grâce entre autres au logiciel "goTravel" des Nations unies, va permettre d'analyser les données passagers de manière plus efficace et de combattre la menace terroriste grâce à une approche unifiée.

Europol, dont le Luxembourg fait partie, est un acteur indispensable dans le paysage européen de la sécurité, qui réunit des agents des services répressifs de toute l'Union Européenne et des pays partenaires afin de prévenir et de combattre toutes les formes graves de criminalité internationale et organisée, de cybercriminalité et de terrorisme, en particulier grâce au partage et au traitement de données. En janvier 2023, le Luxembourg a d'ailleurs renforcé sa présence auprès d'Europol avec la nomination de deux nouveaux officiers de liaison luxembourgeois.

En outre, en juin 2022, le Grand-Duché de Luxembourg a adopté une loi définissant les modalités de la poursuite transfrontalière entre le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne et la France. Ainsi, les agents de police des quatre pays précités sont autorisés à franchir sans autorisation les frontières nationales terrestres pour poursuivre une personne, si les autorités de police ne sont pas en mesure de prévenir à l'avance les services de police compétents du deuxième État avant l'entrée dans ce territoire, ou si les autorités de cet autre État sont dans l'incapacité d'atteindre le lieu de la poursuite à temps pour la reprendre.

La coopération Hazeldonk entre le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et la France porte quant à elle notamment sur la lutte commune contre le trafic illicite de stupéfiants. Des actions et contrôles communs, ainsi qu'un échange d'informations renforcé devraient permettre une limitation, respectivement une lutte efficace contre ledit trafic.

Créé en 2008, à la suite d'un accord quadrilatéral entre l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg, le centre de coopération douanière et policière (CCPD) implanté au Luxembourg a comme objectif premier la lutte préventive et répressive de la criminalité dans la Grande Région. Ainsi, les missions du CCPD sont le recueil, l'échange et l'analyse d'informations entre les entités policières et douanières au niveau de la région transfrontalière.

Par ailleurs, le nouveau Traité entre le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume des Pays-Bas en matière de coopération policière, qui va entrer en vigueur très prochainement, permettra de renforcer et de faciliter la coopération entre les polices de ces trois pays, comme par exemple en matière d'intervention et de coopération transfrontalières d'unités spéciales, de formations et exercices communs des forces de police, d'échange d'informations et de données ou encore des poursuites pénales transfrontalières.

Sur le plan bilatéral, la coopération avec la France s'est accrue depuis plusieurs années. Des pourparlers sont d'ailleurs en cours afin de déterminer le mode opératoire de patrouilles conjointes sur le réseau ferroviaire, ainsi que sur les axes routiers et autoroutiers transfrontaliers.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure 

Dernière mise à jour