Henri Kox a présenté le bilan et les perspectives du renforcement des effectifs de la police grand-ducale

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 21 septembre 2023 à l’École de police au Findel, Henri Kox a présenté ensemble avec Alain Engelhardt, directeur central stratégie et performance de la police grand-ducale, le bilan de son mandat et les perspectives du ministère de la Sécurité intérieure et de la police en matière de recrutement et de développement des effectifs et des infrastructures.

Lors de son entrée au gouvernement en 2019, le ministre a fait face, ensemble avec la police grand-ducale, à de nombreux défis: il fallait urgemment pallier le manque de policiers et renforcer les effectifs pour remplir les différentes missions de la police au service de la sécurité des citoyens.

L'accord de 2019 prévoyait de recruter 600 candidats policiers et 240 personnes dans le civil. Ce recrutement extraordinaire s'est fait en trois vagues successives et a permis d'atteindre les objectifs fixés. Au 1er juillet 2023, en tenant compte des arrivées diminuées des départs, 781 personnes de plus travaillent à la police; soit une hausse nette de 33% en trois ans et demi.

Cela n'a toutefois pas pu se faire sans toute une série d'adaptations au niveau du programme de formation, de l'équipement et des infrastructures. En effet, il a fallu ajuster le cadre légal en alignant les procédures de l'examen-concours pour l'accès aux carrières policières au cadre général de la fonction publique et aménager le programme pour permettre une phase de formation à l'École de police et une phase d'initiation pratique sur le terrain. Par ailleurs, de nouvelles infrastructures ont dû être aménagées: les nouveaux locaux de l'École de police au Findel, dotés de facilités sportives d'entraînement modernes, ont été installés en un an pour pouvoir accueillir les nouvelles recrues dès mai 2021.

Si ce recrutement extraordinaire a remporté un franc succès, c'est grâce au travail conjoint réalisé entre le ministère de la Sécurité intérieure et la police grand-ducale et cela montre que la police est toujours un employeur attractif. Néanmoins, comme l'indique Henri Kox, "le développement des ressources et des infrastructures doit se faire dans la continuité pour permettre une croissance constante et donner à la police une prévisibilité pour les prochaines années". "C'est pourquoi les prochaines phases de recrutement doivent être initiées dès à présent", appuie Alain Engelhardt en mettant en avant l'Infodag du 30 septembre à l'École de police et le calendrier prévisionnel 2023/2024.

C'est dans cette perspective de pérennisation du travail entamé au-delà de cette période législative, que le ministre de la Sécurité intérieure a confié à la direction de la police grand-ducale la mission de mener une réflexion en interne sur les moyens nécessaires pour poursuivre à long terme le développement de la police, afin de lui permettre d'assurer ses nombreuses missions, que ce soit en termes de criminalité, de prévention, de police judiciaire, de maltraitance, de contrôle aux frontières extérieures, de circulation, de cybercriminalité ou encore de coordination à l'international. Ceci a fait l'objet d'une note adoptée au Conseil de gouvernement du 15 septembre, qui a reconnu l'importance de reconduire les efforts entrepris et d'en faire part au prochain gouvernement.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour