Présentation du plan de meilleure visibilité policière: point presse conjoint du ministère de la Sécurité intérieure et de la Police grand-ducale

Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, et la Police grand-ducale, représentée par le directeur central police administrative, Pascal Peters, et le directeur régional "Capitale", Patrick Even, ont invité le 27 septembre 2021 à un point presse pour présenter le plan de meilleure visibilité policière. 

Ayant pris en compte l'urgence de la situation, ainsi que le sentiment d'insécurité ressenti par la population, le plan de meilleure visibilité policière sera déployé dès aujourd'hui, et ce en premier lieu sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Mis en œuvre dans le cadre d'un effort collectif de la police, le plan prévoit une présence accrue de policiers en uniforme sur le terrain. Celle-ci sera assurée par des patrouilles à pied, des postes fixes, des postes de contrôles routiers ou encore des patrouilles à vélo à des endroits clefs des quartiers concernés, le tout évidemment 7j/7.

Cette présence visible constitue une mesure purement préventive afin de renforcer le sentiment de sécurité subjectif auprès de la population. Les patrouilles interviendront évidemment en cas d'urgence, et pourront être relayées par d'autres unités dépêchées sur place en fonction du type d'intervention requis afin de permettre à ces patrouilles de continuer à assurer une présence visible.

Le ministère de la Sécurité intérieure et la Police grand-ducale sont aussi en dialogue avec d'autres communes afin de déployer à l'avenir le plan de meilleure visibilité policière au-delà de la Ville de Luxembourg. Le recrutement extraordinaire lancé l'an dernier permettra dans les années à venir de mettre en œuvre de façon progressive ce plan de meilleure visibilité au sein de la Police grand-ducale.

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