Visite du centre de coopération douanière et policière

En date du 7 octobre 2021, en marge du Conseil JAI (justice et affaires intérieures) de l’Union Européenne, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a visité le centre de coopération policière et douanière (CCPD) avec son homologue belge Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.

©MSI/ Police Lëtzebuerg (de g. à dr.) Roland Weber, Coordonnateur CCPD; Philippe Schrantz, Directeur général de la Police grand-ducal; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure; Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur(BE); Philippe Gobert, Coordonnateur belge du CCPD; Sofie Mortier, Chef de service du CGI/SPOC Bruxelles; Florent Goniva; Directeur des relations internationales
(de g. à dr.) Roland Weber, Coordonnateur CCPD; Philippe Schrantz, Directeur général de la Police grand-ducal; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure; Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur(BE); Philippe Gobert, Coordonnateur belge du CCPD; Sofie Mortier, Chef de service du CGI/SPOC Bruxelles; Florent Goniva; Directeur des relations internationales

Lors de la visite, l’accent a été mis sur l’importance du CCPD pour favoriser le bon fonctionnement de la coopération policière transfrontalière.

Créé en 2008, suite à un accord quadrilatéral entre l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg, le CCPD a comme objectif premier, la lutte préventive et répressive de la criminalité dans la Grande Région. Ainsi, les missions du CCPD sont le recueil, l’échange et l’analyse d’informations entre les entités policières et douanières au niveau de la région transfrontalière.

Dernière mise à jour