Étienne Schneider et Félix Braz au Conseil informel "Justice et affaires intérieures"

Le 29 janvier 2015, les ministres Étienne Schneider et Félix Braz ont participé à Riga au volet intérieur du Conseil informel "JAI" sous Présidence lettone. Le sujet principal a porté sur la lutte contre le terrorisme et le phénomène des combattants terroristes étrangers. Les ministres ont discuté de la prévention de la radicalisation avec un accent sur les réseaux sociaux et de l’échange d’informations entre les États membres et Europol. L’identification des déplacements des terroristes, y compris le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union et la lutte contre le trafic d’armes à feu étaient d’autres sujets abordés.

Dans le cadre de la prévention de la radicalisation, le ministre de la Sécurité intérieure juge essentiel que l’Union mette rapidement en œuvre des initiatives lancées par la Commission, à l’exemple du forum de dialogue avec les principaux fournisseurs d’Internet. Pour ce qui est de l’échange d’informations, le Vice-Premier ministre Schneider a souligné l’importance d’un échange plus systématique avec l’agence Europol. Une large partie des débats entre les ministres a été consacrée à la question du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union et à une éventuelle révision du code frontières Schengen. À ce sujet, le ministre de la Justice, Félix Braz, a rappelé l’importance d’un juste équilibre entre les aspects sécuritaires et les droits fondamentaux notamment dans les discussions actuelles sur le PNR européen qui devra respecter les exigences de l’arrêt de la CJUE du 8 avril 2014. Cet aspect sera au centre des négociations avec le Parlement européen. À souligner que la proposition initiale d’un PNR intra-européen n’a pas été retenue.

À la suite de ces débats, les ministres se sont entendus sur une déclaration commune des ministres de la Justice et des Affaires intérieures préparant les discussions à mener par les chefs d’État ou de gouvernement le 12 février 2015.

Le ministre Étienne Schneider a également participé aux discussions sur la gestion des flux migratoires, discussions auxquelles le commissaire Dimitris Avramopoulos, en charge de la Migration et des Affaires intérieures a également participé. Le phénomène des bateaux fantômes apparus à la fin de l’année 2014 (bateaux abandonnés à la dérive et avec à leur bord entre 450 et 800 migrants), la lutte contre les passeurs qui est affichée comme une des priorités du commissaire et l’opération Triton menée sous l’égide de l’agence Frontex ont également été abordés.

Par la suite, les ministres Schneider et Braz ont assisté conjointement au sommet ministériel des ministres Justice et Affaires intérieures de l’Union européenne et du Partenariat oriental. Le Partenariat oriental fait partie de la "politique européenne de voisinage" qui vise à rapprocher de l’Union les pays de l’Europe de l’Est (Belarus, Ukraine, Moldavie) et du Caucase du Sud (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) à travers une intensification de la coopération régionale et bilatérale. Dans ce cadre, les ministres de la Sécurité intérieure et de la Justice se sont échangés sur le renforcement de la coopération entre services répressifs, sur la lutte contre la corruption et sur l’indépendance de la Justice.

En marge du Conseil informel, les ministres Étienne Schneider et Félix Braz ont eu une entrevue bilatérale avec le commissaire Dimitris Avramopoulos portant sur des sujets d’actualité dont notamment le transfert des données des passagers (PNR), l’agenda de sécurité de l’Union que la Commission proposera prochainement, la coopération policière ainsi que la lutte contre le terrorisme. Cette entrevue a également permis aux ministres d’aborder la Présidence du Luxembourg au Conseil de l’Union européenne 2015.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure et le ministère de la Justice

Dernière mise à jour