Conseil "JAI" à Luxembourg (15.-16.06.2015)

Les 15 et 16 juin 2015 se tient le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) à Luxembourg.

Le ministre de la Justice Félix Braz participe à la première journée du Conseil JAI. Les discussions des ministres de la Justice porteront notamment sur la stratégie pour un marché unique numérique, la création d’un Parquet européen, ainsi que sur la réforme du cadre réglementaire de l’Union européenne en matière de protection des données personnelles.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, présenteront, lors de la deuxième journée du Conseil JAI consacrée aux affaires intérieures, les travaux de la future Présidence luxembourgeoise.

Les travaux de la deuxième journée du Conseil JAI débuteront par une discussion sur les pressions migratoires relatives au suivi du Conseil européen extraordinaire du 23 avril 2015 et à l’agenda européen en matière de migration présenté par la Commission le 13 mai 2015. Le déjeuner représentera un lieu de discussion pour les problématiques liées au retour et à la réadmission. La suite des travaux sera consacrée au renouvellement de la stratégie de sécurité intérieure ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

En marge du Conseil JAI, le ministre Schneider procèdera avec ses homologues belges, français et néerlandais à la signature du "Programme d’action de lutte contre les trafics transnationaux de stupéfiants et contre la criminalité transfrontalière" élaboré dans le contexte de la coopération policière "Hazeldonk".

Communiqué par le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité intérieure et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour