Étienne Schneider au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) à Luxembourg

Le 16 juin 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a participé aux travaux de la deuxième journée du Conseil "Justice et affaires intérieures", consacrée aux affaires intérieures.

À cette occasion, la future Présidence luxembourgeoise a présenté son programme de sécurité intérieure. La lutte contre le terrorisme, ainsi que le phénomène transfrontalier des combattants terroristes étrangers, constitue une des priorités.

Par ailleurs, le Luxembourg abordera la mise en œuvre de la stratégie de sécurité intérieure renouvelée. À cet égard, les ministres ont adopté les conclusions du Conseil concernant cette stratégie.

La dernière partie de la réunion, dédiée à la lutte contre le terrorisme, a permis d’assurer le suivi des mesures entérinées par le Conseil européen le 12 février 2015. Le débat des ministres s’est tenu autour des possibilités d’accélérer la cadence de la mise en œuvre de ces mesures.

En marge du Conseil JAI, le "Programme d’action de lutte contre les trafics transnationaux de stupéfiants et contre la criminalité transfrontalière" élaboré dans le contexte de la coopération policière "Hazeldonk" a été signé par le Luxembourg, la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour