Étienne Schneider et Francine Closener présentent les conclusions de l’audit concernant l’organisation et le fonctionnement de la police grand-ducale et annoncent la volonté du gouvernement de recruter 320 policiers supplémentaires

©MSI
Francine Closener, secrétaire d'État à la Sécurité intérieure; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure

En octobre 2014, le ministère de la Sécurité intérieure avait chargé un prestataire externe d’évaluer l’organisation et le fonctionnement actuel de la Police, ainsi que de faire des recommandations pour renforcer son efficacité et son efficience. Entre novembre 2014 et mai 2015, un échantillon représentatif de 521 membres de la police a été interviewé, 959 membres ont répondu à un questionnaire en ligne, 191 membres ont envoyés leurs recommandations personnelles et les représentations du personnel ont été entendues en leur avis. 

En date du 22 juin 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et la secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Francine Closener, ont présenté les conclusions de l’audit aux syndicats et aux associations représentant le personnel de la police grand-ducale. Les constats majeurs sont :

  • le flux d’informations et la coordination au sein des et entre les différentes unités sont insatisfaisants;
  • une définition commune de la politique judiciaire fait défaut;
  • certaines unités et régions manquent de personnel qui n’est pas réparti de manière optimale sur l’ensemble du territoire et qui est trop occupé par des tâches administratives;
  • les compétences internes sont mal gérées et certaines compétences spécifiques font défaut;
  • les formations sont insuffisantes et ne sont pas adaptées aux besoins opérationnels;
  • l’image de la police en général et le sentiment de cohésion au sein du corps se dégradent. 

Sur base des constats observés, l’auditeur a fait des recommandations pour optimiser l’organisation de la police grand-ducale, tout  en améliorant la qualité des prestations au profit des autorités judiciaires et du citoyen.

En raison des disparités entre les régions (étendue, population, type de criminalité y constaté, charge de travail, etc.) et comme certaines unités souffrent d’un manque d’effectifs, l’auditeur préconise de répartir le pays d’un point de vue de l’organisation territoriale en 3 régions (Luxembourg/centre, Esch-sur-Alzette/sud et Diekirch/nord), au lieu de 6 actuellement. La mutualisation des moyens qui en résulte permettra une meilleure répartition du personnel sur le territoire en fonction des réalités démographiques et du contexte criminel, tout en garantissant une plus grande proximité avec les citoyens.

En outre, il est proposé de rapprocher les commissariats de proximité (CP) et les commissariats d’intervention (CI). Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider: "Cette restructuration fera que les commissariats restants se verront accorder davantage de moyens et surtout de ressources permettant une présence et une réactivité policière renforcées sur le terrain. En plus, jusqu’en 2018, nous allons recruter 320 nouveaux policiers. En général, cette augmentation du nombre d’agents par unité garantira un meilleur service aux citoyens, par exemple à travers des heures d’ouverture élargies des commissariats ou davantage de présence sur le terrain."

En ce qui concerne la réorganisation territoriale, il est aussi recommandé de rattacher les Services de recherche et d’enquête criminelle (SREC) au Service de police judiciaire avec implantation de trois antennes régionales en vue d’un rapprochement avec les autorités judiciaires.

En ce qui concerne la réorganisation interne, l’auditeur recommande un nouvel organigramme pour la direction générale, avec notamment une nouvelle direction centrale qui est en charge de la stratégie, de la qualité ou encore de l’informatique.

Pour mettre en place une démarche compétences au niveau de la gestion des ressources humaines, l’auditeur préconise la création de nouvelles carrières pour valoriser les policiers et une révision de la formation de base, y compris de l’École de police, afin de spécialiser davantage les nouveaux agents dans les différents domaines.

Pendant le mois de juillet, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et la secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Francine Closener, auront d’autres réunions avec les représentants du personnel: "Une mise en œuvre effective des principes de la réforme de la police passe par un dialogue permanent et constructif avec les syndicats et les associations représentant le personnel qui pourront consulter l’intégralité de l’audit. Pourtant, comme le document contient des informations sensibles et confidentielles liées à la sécurité nationale, seulement un résumé du rapport final sera accessible au grand public."

Sous l’autorité du directeur général de la police, Philippe Schrantz, des groupes de travail approfondiront et concrétiseront à partir du mois d’août les recommandations de l’auditeur. Les thèmes abordés concernent la réorganisation territoriale avec le rapprochement des CI et des CP, la mission de la police judiciaire, la formation ou encore la gestion et l’emploi des ressources humaines. À intervalle régulier, les représentations du personnel et la commission parlementaire compétente seront informées de l’état d’avancement des travaux au sein des différents  groupes de travail dont les propositions sont attendues pour début 2016 et soumises au Conseil de gouvernement.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour