Réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Luxembourg (9.-10.07.2015)

Les 9 et 10 juillet se tient la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Luxembourg.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, présidera la partie "sécurité intérieure" de cette réunion. Lors de la première session de travail, une session restreinte consacrée à la lutte contre le terrorisme, les ministres seront informés sur les travaux du Groupe anti-terroriste (GAT) et les efforts entrepris les dernières années pour renforcer la coopération entre les services de sécurité et de renseignement dans la lutte contre le terrorisme.

Lors de la deuxième session, dédiée au sujet du cyber-terrorisme et de la cyber-sécurité, des présentations spécifiques tenues par des experts européens et luxembourgeois souligneront le fait que les nouvelles technologies de l’information peuvent constituer soit la cible soit l’outil du cyber-terrorisme.

Une conférence de presse "sécurité intérieure" se tiendra vers 13:00 dans la salle de conférences de presse du European Convention Center Luxembourg (ECCL, 4, place de l’Europe, L-1499 Luxembourg).

Le ministre Schneider et le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, présideront un  déjeuner de travail conjoint des ministres de l’immigration et de la sécurité intérieure consacré à la lutte contre le trafic des migrants.

Le ministre Asselborn présidera ensuite les séances de l’après-midi consacrées aux aspects externes de la réinstallation et aux aspects internes en matière d’asile.

Une conférence de presse "migration" se tiendra vers 18:30 dans la salle de conférences de presse du European Convention Center Luxembourg (ECCL, 4, place de l’Europe, L-1499 Luxembourg).

Le ministre de la Justice Félix Braz présidera la deuxième journée de la réunion informelle. Les discussions des ministres de la Justice porteront notamment sur la lutte contre la fraude et la protection des intérêts financiers  de l’Union européenne, la création d’un Parquet européen, et abordera des réflexions relatives à une refonte du règlement relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale.

Une conférence de presse "justice" se tiendra vers 13:00 dans la salle de conférences de presse du European Convention Center Luxembourg (ECCL, 4, place de l’Europe, L-1499 Luxembourg).

Les demandes d’accréditation se font uniquement en ligne via le portail http://www.eu2015lu.eu/accreditation.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Justice

Dernière mise à jour