L’utilisation des données des voyageurs aériens à l'ordre du jour du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (08-09.10.2015)

En date du 8 et 9 octobre 2015 a lieu le Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Luxembourg dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, présidera la session du Conseil "Justice et Affaires intérieures" qui est consacrée à la sécurité intérieure.

Cette session sera dédiée à la lutte contre le terrorisme, à la lutte contre la criminalité internationale organisée et grave ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité intérieure renouvelée pour l’Union européenne. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité internationale organisée et grave, la session sera dédiée plus particulièrement aux moyens de lutte contre le trafic d'armes à feu et à la criminalité transfrontalière liée aux gangs criminels de motards.

En outre, la Présidence luxembourgeoise fera le point sur les négociations actuelles en trilogue en vue de parvenir à un accord final portant sur le projet de directive sur l’utilisation des données des passagers aériens (PNR pour "Passenger Name Record"). Après 3 ans de stagnation, le vote du 15 juillet 2015 a permis à la Présidence luxembourgeoise d’entrer en négociation avec le Parlement européen et la Commission. La création d’une base de données contenant des informations détaillées sur l’ensemble des passagers transitant par les aéroports européens est bloquée depuis plusieurs années.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour