Étienne Schneider préside la réunion formelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) à Luxembourg

Le 8 octobre 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a présidé la partie "sécurité intérieure" du Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) à Luxembourg.

À cette occasion, les ministres ont été informés des premiers résultats opérationnels de l’opération conjointe "BLUE AMBER", réalisée par les services répressifs nationaux en étroite collaboration avec Europol, qui cible la criminalité organisée au niveau de l’Union européenne (UE).

Par la suite, le Conseil a adopté des conclusions afin de renforcer les moyens de lutte contre le trafic des armes à feu. Dans ce contexte, la Commission a été invitée à élaborer un règlement d’exécution pour définir des normes minimales de désactivation des armes à feu pour fin 2015. De manière complémentaire, le Conseil a réitéré son appel afin que la Commission présente une proposition de révision de la directive sur les armes à feu, et ceci au plus tard pour début 2016. Finalement, les États membres ont été encouragés à maximiser l’échange via les bases de données disponibles et à œuvrer au niveau de l’interopérabilité de ces dernières.

Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, le coordinateur pour la lutte contre le terrorisme a présenté un état des lieux sur les mesures entérinées par le Conseil européen du 12 février 2015. Afin de renforcer le dispositif de l’UE en la matière, les ministres ont défini une série de mesures au niveau desquelles des efforts particuliers devront être réalisés d’ici à la fin 2015.

Étienne Schneider a également présenté les progrès réalisés au niveau de la mise en œuvre de la stratégie de sécurité intérieure de l’UE. Il a notamment profité de cette occasion pour rappeler la méthodologie de mise en œuvre de la Présidence luxembourgeoise au niveau de ce dossier.

Concernant les dossiers législatifs en cours dans le domaine de la sécurité intérieure, Étienne Schneider a informé ses collègues des avancées dans les dossiers de la nouvelle règlementation de l’agence Europol et de la proposition de directive PNR. Pour ce qui est du dossier du PNR, le ministre a dressé un état des lieux des négociations. L’objectif de la Présidence est de doter l’UE d’un système PNR efficace, tout en respectant les droits et les libertés fondamentaux. Aussi le ministre a-t-il rappelé la volonté de la Présidence luxembourgeoise de boucler le dossier pour la fin de l’année.

Étienne Scheider a également pris part au déjeuner de travail des ministres des Transports consacré à la sécurité ferroviaire. Il a par la suite informé les ministres JAI des discussions actuellement en cours.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour