Étienne Schneider, Jean Asselborn et Félix Braz à la commission "Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures" du Parlement européen à Bruxelles (21.12.2015)

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, et le ministre de la Justice, Félix Braz, se rendront à Bruxelles afin d’y dresser le bilan de la Présidence luxembourgeoise devant la commission "Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures" (LIBE) du Parlement européen, le 21 décembre 2015.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, présentera les travaux réalisés dans le domaine de la sécurité intérieure et les résultats obtenus dans les dossiers prioritaires de la Présidence, notamment la lutte contre le terrorisme et la coopération policière, ainsi que les accords politiques dégagés au niveau des dossiers législatifs comme la directive PNR (Passenger Name Records) et le nouveau règlement Europol.

Le ministre Asselborn présentera les travaux effectués par la Présidence luxembourgeoise dans le domaine de la politique de migration dans le cadre de la Justice et des Affaires intérieures. Le bilan permettra de rappeler les priorités de la présidence que le ministre Asselborn a présentées devant la commission en juillet 2015 et de faire le point sur les résultats obtenus et les avancements réalisés dans les différents dossiers.

Au cours de la présentation, le ministre Asselborn livrera notamment son appréciation de l’évolution des grands dossiers dans la matière de la migration, en mettant un accent particulier sur les travaux du Conseil "Justice et Affaires intérieures", qu’il présidait au cours des six derniers mois, afin de gérer la crise migratoire en Europe.

Le ministre de la Justice Félix Braz présentera les travaux menés dans le domaine de la justice et de la protection des données, notamment en ce qui concerne l’accord conclu sur le règlement et la directive relatives à la protection des données personnelles et en ce qui concerne les accords dégagés en matière de garanties procédurales en matière pénale. Le ministre fera également le point sur la création d’un Parquet européen, sur la contribution de la Justice à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, ainsi que sur la coopération judiciaire dans le contexte de la crise migratoire.

La présentation du bilan sera suivie d’une session de questions-réponses.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de la Sécurité intérieure et le ministère de la Justice

Dernière mise à jour