Étienne Schneider au Conseil informel «Justice et Affaires intérieures» (JAI) à Amsterdam (25.01.2016)

En date du 25 janvier 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a participé au Conseil informel dans le domaine de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne qui s’est tenu à Amsterdam.

Les ministres ont débattu de l’échange d’informations et de renseignements entre les États membres et Europol ainsi qu’avec Interpol dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’objectif de la présidence néerlandaise consiste à dégager des voies afin d’optimiser le partage d’informations en identifiant les facteurs légaux et opérationnels qui constituent une entrave à ces échanges. Ce dossier a été initié sous Présidence luxembourgeoise et le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure s’est félicité que la présidence néerlandaise en assure le suivi. Étienne Schneider a déclaré: «Les services doivent travailler main dans la main pour protéger nos citoyens de la menace terroriste. Afin d’optimiser les instruments disponibles, le développement d’une approche standardisée pour l’utilisation des différentes bases de données existantes est primordiale.»

La lutte contre la cybercriminalité, deuxième priorité de la présidence néerlandaise, a également fait l’objet des discussions à Amsterdam.

En marge du Conseil, Étienne Schneider a participé à un débat portant sur les combattants terroristes étrangers. Il a également eu des échanges bilatéraux avec ses homologues européens.

Dernière mise à jour