Étienne Schneider a participé au débat sur la lutte contre le trafic d’armes à feu et les cambriolages

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a participé à la session dédiée à la sécurité intérieure du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) en date du 10 mars 2016 à Bruxelles.

La partie "sécurité intérieure" de la réunion était consacrée à la réforme de la directive européenne relative au contrôle de l’acquisition et de la détention des armes à feu, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le terrorisme décidées par les chefs d’Etat ou de Gouvernement et par les ministres JAI en 2015. Par ailleurs, la lutte contre le crime organisé contre les habitations privées a été évoquée.

En ce qui concerne la réforme de la directive européenne relative au contrôle de l’acquisition et de la détention des armes à feu, le débat a tourné autour de la nécessité de conditions plus strictes pour les achats en ligne, les conditions d’autorisations pour les armes à feu semi-automatiques ainsi que des réglementations sur l’âge minimal de détention d’armes à feu.

Les ministres ont également discuté de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le terrorisme décidées par les chefs d’État ou de gouvernement et par les ministres JAI en 2015. Lors de la présentation de son rapport à ce sujet, le coordinateur pour la lutte contre le terrorisme de l’UE a souligné que malgré les efforts importants, des avancées supplémentaires en matière de PNR et d’alimentation des banques de données européennes sont nécessaires.

Finalement,  le ministre de Maizière, au nom de la délégation allemande, a présenté une initiative franco-allemande dans la lutte contre la criminalité itinérante contre les habitations privées, un phénomène qui touche de façon croissante les États membres. Cette initiative, qui ouvre des pistes de réflexion très concrètes, vise à obtenir une approche plus coordonnée au niveau européen en intensifiant l'échange d'informations sur les bandes organisées et leurs modus operandi, en échangeant des bonnes pratiques, en mobilisant les experts nationaux, les réseaux européens et la société civile ou encore en développant des projets de prévention très ciblés. Le ministre Schneider s'est exprimé en faveur de cette initiative en insistant sur l'importance de la dimension régionale dans la lutte contre les bandes organisées et sur la nécessité de mobiliser les outils européens pour combattre ce phénomène. Partant, il a voulu assurer les deux ministres du plein soutien de la délégation luxembourgeoise à cette initiative.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour