Henri Kox au Conseil "Justice et affaires intérieures "

Le ministre délégué à la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé en date du 2 décembre 2019 au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) à Bruxelles.

© MSI
Henri Kox et Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l'Intérieur du Royaume de la Belgique

 

Cette dernière réunion du Conseil JAI sous présidence finlandaise a, entres autres, été consacrée à l'avenir de la sécurité intérieure de l'Union européenne (UE). Lors du débat, la Présidence a souligné qu'il importe de consolider les règles de la coopération policière au niveau de l'UE. Par ailleurs, il convient de mobiliser tout le potentiel des systèmes d'échange et des structures existantes.

La Présidence a également organisé un échange de vues au sujet de la mise en œuvre de l'interopérabilité des systèmes d'information européens lors duquel les ministres ont souligné l'importance d'une coordination globale des travaux, non seulement au niveau national mais également au niveau européen, afin que la mise en place puisse être finalisée pour la fin de l'année 2023. Le Luxembourg s'est déjà doté d'une structure interministérielle afin d'adresser la mise en œuvre de l'interopérabilité dans un esprit multidisciplinaire.

Pour conclure la réunion, la Présidence finlandaise a passé le flambeau à la Croatie, qui a présenté ses priorités dans le domaine "Justice et affaires intérieures". Elle prendra la relève le 1er janvier 2020.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour