Henri Kox à la réunion informelle des ministres "Justice et affaires intérieures" à Zagreb

Henri Kox, ministre délégué à la Sécurité intérieure, a participé en date du 24 janvier 2020 à la réunion informelle des ministres "Justice et affaires intérieures" (JAI) qui s'est tenue à Zagreb.

  1. ©MSI

    (de g. à dr.) Henri Kox, ministre délégué à la Sécurité intérieure ; Maria Ohisalo, ministre de l’Intérieur de la Finlande ; Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme
  2. ©MSI

    (de g. à dr.) Henri Kox, ministre délégué à la Sécurité intérieure ; Eduardo Cabrita, ministre de l’Intérieur du Portugal

La partie "affaires intérieures" de la première réunion des ministres JAI sous présidence croate a débuté avec un débat sur l'avenir de l'espace de liberté, de sécurité et de justice pour la période 2019-2024. Un processus de réflexion a été lancé sous présidences roumaine et finlandaise. L'actuelle présidence croate vise à préparer des orientations stratégiques qui devraient être présentées au Conseil européen en mars 2020.

Lors des discussions, le ministre délégué a salué l'approche de la présidence pour adresser les défis majeurs pour les prochaines années en matière de sécurité intérieure. L'objectif consiste de préserver l'état de droit, de renforcer la confiance mutuelle, de normaliser le fonctionnement de l'espace de Schengen de se préparer à l'ère de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies.

Henri Kox met en l'avant l'importance de proprement mettre en œuvre les instruments déjà adoptés; de veiller à ce que le dispositif permette de faire face aux menaces sécuritaires du moment et du futur; et s'assurer que les services répressifs soient en mesure d'exploiter au mieux les opportunités que constituent les nouvelles technologies numériques. Dans ce contexte, le Luxembourg a souligné qu'il faut prendre en compte à la fois les besoins opérationnels des services et les impératifs découlant des droits fondamentaux et de la protection des données à caractère personnel.

Henri Kox a également invité "de réfléchir à des mesures renforcées de coopération policière transfrontalière dans le but de renouer avec la confiance mutuelle et de revenir à un espace sans contrôles aux frontières intérieures".

Lors du déjeuner de travail, les ministres ont discuté des mesures concrètes pour s'attaquer aux organisations illégales qui facilitent la traite des migrants. À cette occasion, le ministre délégué a insisté "qu'il est indispensable de renforcer notre dispositif de lutte contre les organisations criminelles qui n'hésitent pas à exploiter les plus faibles. Notre effort doit aussi prendre en compte la protection des victimes de ces organisations criminelles".

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour