Henri Kox a participé à la visioconférence du Conseil "Justice et affaires intérieures" extraordinaire de l'UE

Le 13 novembre 2020, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé à la réunion informelle des ministres chargés des "affaires intérieures" de l'UE, organisée en format visioconférence par la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne. 

©MSI
Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure

 

Suite aux attentats terroristes survenus entre autres à Paris, Dresde, Conflans-Sainte-Honorine, Nice et Vienne, la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne a décidé de mettre à l'ordre du jour du Conseil JAI du 13 novembre 2020, une discussion politique sur ce sujet, le but étant de faire le point et de renforcer davantage la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme.

Dans ce contexte, il a été constaté qu'au cours des dernières années, le rôle de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol) en matière de lutte contre le terrorisme a été développé notamment à travers son centre européen de contre-terrorisme, tout comme l'utilisation des bases de données et systèmes d'informations européens. Les nouvelles technologies telle que l'intelligence artificielle peuvent aussi être mobilisées dans la prévention et la poursuite des crimes terroristes. Henri Kox a, dans ce cadre, précisé que le défi restera d'utiliser le plein potentiel de ces technologies sans faire de concessions concernant les droits fondamentaux. Cette remarque prévaut surtout pour le domaine du chiffrement. En effet, le Luxembourg se prononce pour une solution qui ne remet pas en cause le chiffrement en soi, car ce dernier constitue un élément primordial pour la sécurité de nos communications digitales.

La mise en œuvre de la législation européenne sur l'interopérabilité des bases de données est nécessaire pour renforcer le fonctionnement et préserver la sécurité de l'espace Schengen tout en donnant aux services répressifs les moyens en vue de combattre efficacement le terrorisme sous toutes ses formes. Le ministre Kox a ainsi déclaré que des efforts supplémentaires peuvent encore être déployés en matière d'échange d'information et de coopération entre les services répressifs. L'initiative de la présidence allemande d'un partenariat européen de police vise à aller dans ce sens. Cette coopération policière est importante afin de sauvegarder le plein fonctionnement de l'espace Schengen sans contrôles aux frontières intérieures.

Tous les ministres ont fermement condamné toute forme de terrorisme et les évènements récents n'ont fait que renforcer la volonté européenne de lutter contre ce fléau, touchant au cœur l'intégrité et les valeurs de l'Union européenne et de ses citoyens.

Cinq ans jour pour jour après les attentats du Bataclan et aux abords du stade de France à Paris, une pensée est dirigée vers les victimes du terrorisme de ces dernières années.

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour