Henri Kox a visité le service prévention et de médiation "À vos côtés" dans le quartier de la Gare

Le 23 février 2021, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure,  Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Maurice Bauer, échevin responsable en matière des affaires sociales ainsi que des représentants de la Police Grand-Ducale se sont rendus dans le quartier de la Gare afin de rencontrer le personnel du service de prévention et de médiation "À vos côtés" afin d'échanger avec les coordinateurs et les équipes sur le terrain.

©MSI Arrière (de g. à dr.) : Mélanie Santiago Druan, Yago Garcia, Ernest Dupljak, Tommy Da Veiga Monteiro (tous membres de l’équipe « À vos côtés ») Avant (de g. à dr.) : Maurice Bauer (échevin responsable en matière des affaires sociales), Henri Kox, Virginie Giarmana (directrice adjointe Inter-Actions), Roger Faber (directeur Inter-Actions), Christof Mann (direction des affaires sociales de la Ville de Luxembourg).
Photo de groupe

 

Après une halte dans les locaux du service et un échange fructueux avec le personnel, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, se réjouit: "Du lundi au samedi, trois équipes composées de deux personnes sillonnent les rues du quartier et vont à la rencontre des habitants tout en assurant un rôle de médiateur, là où le besoin se présente, en faisant le lien avec la Police Grand-ducale et les services du Streetwork actifs depuis plusieurs années sur le territoire de la Ville. Suite à l'expérience positive dans le quartier de la Gare, l'extension du périmètre d'intervention du service sur le quartier de Bonnevoie sera soumise au vote du Conseil communal le lundi 1 mars 2021."

Henri Kox s'est félicité de la visite qui est dans la droite lignée de sa visite au service ABRIGADO lundi 15 février 2021 et de ses nombreuses visites sur le terrain. Il estime en effet que les acteurs sociaux locaux sont particulièrement importants dans la lutte contre la détresse sociale et la criminalité et que ce n'est qu'en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés que la Police peut agir. Cette dernière est en effet un rouage parmi d'autres afin de garantir une meilleure sécurité.

Depuis le 15 décembre 2020, le service "À vos côtés", mis en place par la Ville de Luxembourg en collaboration avec Inter-Actions, a permis d'assurer une présence visible dans le quartier de la Gare afin renforcer le sentiment de sécurité des habitants. 

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure / Ville de Luxembourg

Dernière mise à jour