Henri Kox a rencontré son homologue belge, Annelies Verlinden

Le 8 juin 2021, en marge du Conseil JAI, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a déjeuné avec la ministre fédérale belge de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden. 

©Ambassade de Belgique au Luxembourg (de g. à dr.) Béatrice Abondio, premier conseiller de gouvernement, ministère de la Sécurité intérieure ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Thomas Lambert, ambassadeur de Belgique au Luxembourg ; Annelies Verlinden, ministre fédérale belge de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique ; Stéphanie Rossion, conseillère diplomatique du ministère fédérale belge de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique
(de g. à dr.) Béatrice Abondio, premier conseiller de gouvernement, ministère de la Sécurité intérieure ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Thomas Lambert, ambassadeur de Belgique au Luxembourg ; Annelies Verlinden, ministre fédérale belge de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique ; Stéphanie Rossion, conseillère diplomatique du ministère fédérale belge de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

 

Cela a enfin été l'occasion pour les ministres en charge des affaires intérieures de la Belgique et du Luxembourg de se rencontrer en présentiel, et de s'échanger sur les dossiers en cours. Les discussions ont porté sur les missions de la police dans le cadre de la gestion de la crise COVID-19 ainsi que sur le Benelux.

Dans ce contexte, il a été question de l'état d'avancement dans leurs pays respectifs de la procédure de ratification du nouveau traité Benelux. Alors que la Belgique a déjà procédé à sa ratification, la procédure est en cours aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Les ministres ont ensuite abordé la coopération policière opérationnelle. Dans ce contexte, la ministre Verlinden a remercié de vive voix le ministre Kox du soutien apporté par les unités spéciales du Luxembourg à celles de la police fédérale belge lors de deux opérations internationales de grande ampleur.

Sur invitation de la ministre Verlinden, le déjeuner entre les deux ministres s'est tenu à la résidence de l'ambassadeur de Belgique au Luxembourg, Thomas Lambert.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour