Henri Kox s’est entretenu avec son homologue belge Annelies Verlinden au sujet de la coopération policière transfrontalière

Lors de l'entrevue qui a eu lieu par visioconférence le 24 janvier 2022, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, et la ministre fédérale belge de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden, ont échangé sur l'assistance mutuelle fournie de part et d'autre dans le cadre de la coopération policière transfrontalière ainsi que sur d'éventuels futurs moyens de coopération.

En effet, suite aux récentes manifestations en raison des mesures sanitaires prises en réponse à la pandémie de la COVID-19, il était important pour les deux ministres en charge de la sécurité intérieure dans leur pays respectif de faire le point sur le sujet. Ils se sont accordés sur un échange régulier relatif à ces manifestations d'une nouvelle envergure.

La discussion a ensuite porté sur l'état des procédures législatives dans les pays du Benelux, en vue de l'entrée en vigueur du nouveau Traité de police Benelux du 23 juillet 2018, ainsi que sur les priorités de la présidence luxembourgeoise du Comité de ministres de l'Union Benelux en 2022.

En effet, cette présidence permettra au Luxembourg d'œuvrer vers un approfondissement de la collaboration, déjà étroite, en matière de coopération policière transfrontalière dont l'un des buts est la prochaine mise en œuvre dudit traité.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

 

Dernière mise à jour