Le 3 mars 2022, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures" qui s'est tenu à Bruxelles. À cette occasion, le ministre ukrainien a fourni à ses homologues de l'UE une description détaillée de la situation sur le terrain à la suite de l'agression militaire de la Russie et a remercié ses homologues pour leur soutien.

À l'occasion d'un déjeuner de travail, les ministres se sont entretenus avec leurs homologues du Comité latino-américain de sécurité intérieure (CLASI) lancé à Bruxelles le 2 mars 2022. Le CLASI, qui regroupe douze États du continent américain, devrait constituer un outil important de partenariat régional opérationnel de sécurité en Amérique latine, tout en s'inspirant des structures déjà en place au sein de l'UE en matière de coopération opérationnelle relative à la sécurité intérieure.
Lors du déjeuner de travail, les participants se sont également attardés sur des pistes éventuelles de collaboration concrète entre les deux régions dans le but de renforcer la sécurité intérieure de manière conjointe.
En marge du Conseil, Henri Kox a poursuivi ses échanges avec le ministre belge des Affaires intérieures, Annelies Verlinden. Durant cette bilatérale, les ministres se sont entretenus sur les possibilités conjointes d'acquisition de matériel dans le domaine du maintien de l'ordre et d'autres volets relatifs à la coopération policière opérationnelle.
Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure