Henri Kox a participé au Conseil "JAI" de l'Union européenne

Le 10 juin 2022, le ministre de la sécurité intérieure, Henri Kox, a participé aux discussions sur la sécurité intérieure du Conseil JAI. Celles-ci ont notamment porté sur la proposition de directive relative à l'échange d'informations entre les services répressifs des États membres ainsi que sur la proposition de règlement relatif à l'échange automatisé de données dans le cadre de la coopération policière, communément appelée Prüm II.

©MSI  Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure et son homologue allemande Nancy Faeser
Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure et son homologue allemande Nancy Faeser

Sur ce dernier point, le ministre Kox a choisi de s'abstenir dans le soutien de l'orientation générale telle que présentée au Conseil JAI en raison du projet visant à inclure la catégorie de données des permis de conduire dans le cadre du futur règlement. Tout en soulignant l'attachement profond du Luxembourg au cadre Prüm, il persiste des interrogations quant à la proportionnalité de cet ajout à la proposition initiale de la Commission européenne, publiée en décembre 2021. En effet, et parce que "nous demeurons fortement convaincus de la plus-value opérationnelle de ces échanges pour le travail de nos services répressifs", "nous espérons que les futures négociations avec le Parlement européen nous permettront d'adresser certaines questions dans le but de créer une base juridique solide".

En marge du Conseil, le ministre Kox a rencontré son homologue allemande Nancy Faeser. Ils se sont entretenus sur des sujets relatifs à la coopération bilatérale.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour