Échange entre Henri Kox et des représentants de la Commission consultative des droits de l'Homme

En date du 18 juillet 2022, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a rencontré des représentants de la Commission consultative des droits de l'Homme (CCDH), afin d'échanger sur plusieurs projets en cours, notamment la loi sur la garantie d'accès.

©MSI Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, entouré de représentants de la CCDH
Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, entouré de représentants de la CCDH

Le ministre a souligné l'importance de l'action préventive, plutôt que la mise en œuvre de mesures répressives. La CCDH a salué les efforts du ministère de renforcer la collaboration entre les autorités étatiques et locales, rappelant que la police ne peut pas agir seule. L'importance des acteurs sociaux dans la prise en charge de personnes vulnérables a été mise en avant.

Autre point abordé fut la réforme du cadre juridique de la protection de la jeunesse du ministère de la Justice, dont la mise en œuvre concerne le travail quotidien de la police grand-ducale.

Aussi bien la CCDH que le ministre ont exprimé leur conviction que seul un dialogue ouvert et constructif peut aboutir à des solutions satisfaisantes pour toutes les parties et tous deux resteront en contact pour discuter des avancées des diverses mesures et projets de lois présentés par le ministre, dont le projet de loi sur les caméras-piétons et les diverses mesures du Paquet "problématique de la criminalité liée aux stupéfiants", élaboré par le ministère de la Sécurité intérieure en collaboration avec quatre autres ministères.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour