Entrevue de Henri Kox avec l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg

Le 16 janvier 2023, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a rencontré les représentants de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL), Mireille Rahme-Bley (présidente), Malvina Gelezuinas (vice-présidente), et Anne Darin (directrice).

©MSI (de g. à dr.) Anne Darin, directrice de l'UCVL ; Mireille Rahme-Bley, présidente de l'UCVL ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Malvina Gelezuinas, vice-présidente de l'UCVL
(de g. à dr.) Anne Darin, directrice de l'UCVL ; Mireille Rahme-Bley, présidente de l'UCVL ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Malvina Gelezuinas, vice-présidente de l'UCVL

L'entrevue s'inscrit dans le cadre d'une série d'échanges réguliers que le ministre entretient avec les représentants de la société civile et les représentants d'intérêts, en vue de s'enquérir sur les préoccupations et la situation sécuritaire, telle que ressentie par les principaux concernés sur le terrain et la population.

Dans ce contexte, l'UCVL, en tant que représentant des commerçants de la Ville de Luxembourg, a informé le ministre des préoccupations et demandes de ceux-ci.

Henri Kox a expliqué les missions et moyens de la police grand-ducale et la nécessité d'impliquer d'autres acteurs, soit les acteurs sociaux et les communes, entre autres, selon une approche holistique, si l'on veut trouver des solutions durables. Il a également souligné qu'il fallait différencier entre, d'un côté, les défis qui se posent en matière de sécurité, sur lesquels le ministère de la Sécurité intérieure et la police continuent évidemment de travailler, et, de l'autre côté, les défis en matière de salubrité, de sans-abrisme et de prise en charge sociale des personnes vulnérables.

Les parties prenantes resteront en contact régulier pour échanger sur l'évolution de la situation et de potentielles solutions à mettre en place ensemble.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour