Henri Kox a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures" de l'UE

Le 9 mars 2023, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles.

Baromètre Schengen

C'est dans le cadre du format "Conseil Schengen" que la Commission a tout d'abord présenté son baromètre Schengen. Ce document apparu pour la première fois sous présidence française en mars 2022, constitue une partie essentielle du cycle Schengen et fournit une vue d'ensemble régulière de l'état de l'espace Schengen, en soulignant les principaux développements, tendances et risques dans tous les domaines pertinents (le volet des frontières extérieures, la situation migratoire, la sécurité intérieure et la thématique des contrôles frontaliers réalisés au sein de l'espace Schengen).

Système d'information Schengen

Il a ensuite été question de la mise en service, le 7 mars 2023, des nouvelles fonctionnalités du système d'information Schengen. Au Luxembourg, l'entrée en service du nouveau système s'est faite dans le délai imparti avec succès.

Pour rappel, le SIS est un système essentiel d'échange d'informations pour la sécurité et la gestion des frontières au sein de l'Union. Dans une optique d'un renforcement de la coopération policière et d'une plus grande efficacité dans la lutte contre la criminalité et l'immigration irrégulière, la mise à jour des fonctionnalités introduit de nouvelles catégories de données et permet de nouvelles alertes, par exemple pour certaines personnes vulnérables ou un plus grand nombre d'objets. La refonte du SIS permet également d'optimiser l'usage de données biométriques.

La mise en œuvre de l'interopérabilité

Les ministres ont eu une discussion au sujet des systèmes d'échanges relatifs à l'architecture de l'interopérabilité qui a pour but d'interconnecter différents systèmes d'informations opérant pour la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la protection des frontières extérieures de l'UE et la gestion de la migration. Alors que l'interopérabilité permettra un échange plus efficace entre services répressifs et autorités compétentes, des retards accumulés au niveau européen dans la mise en place des systèmes qui la composeront risquent de faire reculer le calendrier initialement prévu pour sa mise en œuvre. Dans ce contexte, le ministre Kox a déclaré que ces imprévus soulignent l'ampleur du défi que constitue la mise en œuvre de cette architecture sans précédent. Ainsi et "afin que nos services puissent se préparer de manière adéquate, il est indispensable de disposer au plus vite de nouvelles précisions qui soient réalistes" pour garantir une meilleure sécurité au sein d'un espace sans frontières intérieures.

La guerre d'agression russe en Ukraine

Lors du déjeuner de travail, les ministres ont échangé sur la situation en Ukraine. Ils ont notamment reçu un état des lieux relatif au dialogue structuré en matière de sécurité intérieure entre l'Union européenne et l'Ukraine. La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et ses missions civiles ont également fait l'objet de la discussion notamment afin de créer des synergies entre les missions PSDC, les agences et autres acteurs de la JAI.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure 

Dernière mise à jour