Fête de St Michel

La fête patronale "Saint Michel" de la Police grand-ducale a été célébrée le lundi 10 octobre 2022.

  1. ©MSI/ Police Lëtzebuerg

    Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure

    Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure

  2. ©MSI/ Police Lëtzebuerg

    Philippe Schrantz, directeur général de la Police

    Philippe Schrantz, directeur général de la Police

Comme il est de tradition, un service religieux a été célébré à l'église St. Michel à Luxembourg-Ville. Ensuite, des gerbes ont été déposées devant la stèle à la Cité policière Grand-Duc Henri au Findel ainsi qu'au monument de la force publique au "Kanounenhiwwel", en mémoire du personnel décédé en mission.

Les festivités se sont poursuivies au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, où le directeur général de la Police, Philippe Schrantz, et le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, se sont adressés aux nombreux invités, dont des membres de la Police, des représentants de la Chambre des députés et du gouvernement, des autorités judiciaires, des polices étrangères et des autres administrations luxembourgeoises.

Dans leurs discours, Philippe Schrantz et Henri Kox ont mis l'accent sur les nombreux progrès au sein de la Police, notamment les avancées technologiques, les projets infrastructurels et législatifs, ainsi que le recrutement extraordinaire, qui a permis une augmentation de l'effectif de la Police grand-ducale de 2.400 en 2018 à plus de 3.000 policiers et membres du cadre civil aujourd'hui. Au vu de l'année électorale à venir, ils ont également rappelé et demandé que soit respectée la neutralité politique qui incombe à la Police. 

Dernière mise à jour