Réforme de la police grand-ducale: présentation des groupes de travail et de leur mode de travail

©MECO R, (de g. à dr.) Francine Closener, Étienne Schneider, Andrée Colas
R, (de g. à dr.) Francine Closener, Étienne Schneider, Andrée Colas
(de g.

En date du 28 juillet 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et la secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Francine Closener, ont présenté aux syndicats et associations du personnel de la police grand-ducale les 6 groupes de travail mis en place et leur mode de travail pour faire à terme des propositions concrètes sur base des principales recommandations qui s’étaient dégagées des avis recueillis par un auditeur auprès d’une majeure partie du corps policier. Les groupes de travail portent sur les thèmes suivant: direction générale, organisation territoriale, police administrative, police judiciaire, ressources humaines et formation.

Siégeant toutes les deux semaines entre septembre et début 2016, ces groupes de travail sont aussi censés préciser les modalités de la mise en œuvre de leurs propres propositions. Suite à un appel de candidature interne, 132 membres de la police grand-ducale, toutes carrières confondues, se sont manifestés pour participer aux travaux. Les représentants des syndicats et associations du personnel sont invités à assister aux réunions en tant qu’observateur voire à s’impliquer activement dans les délibérations. L’ensemble du personnel de la police prendra connaissance des comptes-rendus qui seront publiés sur Intranet afin de permettre le cas échéant aux personnes intéressées à exprimer leurs remarques.

Les groupes de travail rapportent à un comité de pilotage composé de leurs présidents, du directeur général et de ses adjoints, de l’inspecteur général de la police et d’une "cellule" chargée du suivi des travaux des groupes. Ce comité de pilotage analyse les résultats, évalue les propositions faites par les différents groupes de travail et consolide ces réflexions dans un plan d’action commun en vue de préparer les prises de décision au niveau politique prévues aux mois de février 2016.

À l’issue de la réunion, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider a déclaré: "Comme les principales objections de certains syndicats portant sur l’audit ont pu être écartées aujourd’hui, je constate une véritable volonté de toutes les parties prenantes pour passer désormais à l’étape suivante, à savoir le véritable travail de fond au sein des différents groupes de travail. Fin octobre, Francine Closener et moi ferons le point avec les syndicats et associations du personnel de la Police grand-ducale sur l’avancement intermédiaire des travaux."

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour