Le ministère

Le ministère coordonne et met en œuvre la politique générale de sécurité intérieure du Luxembourg et assure la préparation et le suivi des réunions nationales et internationales en matière de sécurité intérieure.

Le ministère de la Sécurité intérieure est responsable de la politique générale de sécurité intérieure au Luxembourg. Le but de cette politique est d'assurer la sécurité pour toute la population et de répondre aux défis de notre époque, et ce sous un État de droit fort. Dans le but d'accomplir sa mission, le MSI s'est fixé trois priorités: un recrutement massif au sein de la Police, des projets d'investissement, de réforme et de modernisation, ainsi que l'application du principe de la responsabilité partagée.

Le ministère de la Sécurité intérieure agit en tant que ministère de tutelle de la Police grand-ducale et de l'Inspection générale de la police (IGP). Ses attributions sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Le crime ne connaissant pas de frontière, un certain nombre de traités, de conventions ou d'accords favorisent la collaboration entre forces de l'ordre de pays différents, ainsi que l'assistance et le partage d'informations dans le cadre d'une coopération policière efficace. Le ministère de la Sécurité intérieure a également pour mission la négociation et la favorisation de ces différentes collaborations.

Dernière mise à jour