Taina Bofferding confirme l'assistance qui sera proposée à l'Ukraine par le biais du mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UCPM)

L'Ukraine, faisant face à une situation de guerre depuis près d'une semaine, a formulé une demande d'assistance via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UCPM) qui permet à la Commission européenne de coordonner la livraison de fournitures essentielles pour venir en aide à la population civile ukrainienne, faisant ainsi appel à la solidarité des Etats membres de l'Union européenne.

Les biens demandés par l'Ukraine se situent dans une stratégie de préparation face à tous les scénarios possibles eu égard à l'invasion russe.

Dans un esprit de solidarité européenne, et tenant compte de la gravité et l'ampleur du conflit russo-ukrainien, il est primordial pour le Luxembourg de s'engager et de venir en aide à la population ukrainienne par tout moyen possible.

Suite à la demande d'assistance précitée, il a été procédé à un inventaire sommaire du matériel que le Luxembourg pourrait envoyer en sus de l'appui militaire.

Ainsi, l'Etat luxembourgeois est en mesure de soutenir l'Ukraine, d'une part, par l'envoi de matériels d'intervention contre l'incendie (tuyaux d'incendie, pompes à incendie, etc.) et, d'autre part, par l'envoi d'équipement médicotechniques et de médicaments divers (anesthésiques, antibiotiques, etc.).

La Direction de la sécurité civile du ministère de l'Intérieur, en collaboration avec le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et le ministère de la Santé, coordonne la demande d'assistance et la réponse afférente à travers le 112, contact direct du Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC), système à travers lequel les demandes d'assistance via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne sont soumises.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour