Henri Kox a participé au Conseil "Affaires intérieures" de l'UE

Le 8 juin 2023, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé au dernier Conseil "Affaires intérieures" sous présidence suédoise qui a eu lieu dans la capitale luxembourgeoise.

©MSI Henri Kox, Ministre de la Sécurité intérieure
Henri Kox, Ministre de la Sécurité intérieure

Lutte contre le trafic de stupéfiants

Dans le cadre du format "Conseil Schengen", initié sous présidence française l'année dernière et devant régulièrement permettre de fournir une vue d'ensemble de l'état de l'espace Schengen afin de renforcer sa gouvernance politique, les ministres ont entre autres discuté de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le besoin d'une approche globale a notamment été réitéré comme par exemple l'utilité de la plateforme multidisciplinaire EMPACT mais aussi le nouvel outil d'évaluation thématique de l'espace Schengen qui se concentrera, pour sa première version, sur la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le cadre de la coopération policière.

La mise en œuvre de l'interopérabilité

Les ministres ont été informés de l'état des lieux relatif à la mise en œuvre de l'interopérabilité des systèmes d'échanges au service de la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la protection des frontières extérieures de l'UE et la gestion de la migration. Ceci fait suite au retard de la mise en place de certains systèmes annoncé lors du dernier Conseil JAI et qui, de ce fait, décale le calendrier global de la mise en œuvre.

 La guerre d'agression russe en Ukraine

La situation en Ukraine fut également thématisée. Il a notamment été question du dialogue structuré en matière de sécurité intérieure entre l'Union européenne et l'Ukraine ainsi que de la coopération avec la Moldavie.

 Un groupe d'expert de haut niveau sur l'accès aux données

Il a également été question de la création du groupe d'experts de haut niveau sur un accès efficace aux données pour la communauté des services répressifs. En effet, celle-ci se trouve de plus en plus dans une situation où elle ne peut plus entièrement exercer ses prérogatives au vu des développements technologiques. L'accroissement d'infractions en ligne sans que la police n'ait accès aux données électroniques pour des raisons liées aux droits fondamentaux constitue un réel défi. Ce groupe aura donc pour mission de rechercher des solutions horizontales en veillant à préserver le délicat équilibre du besoin pour les services répressifs de ne pas être aveugles d'une part et, d'autre part, du respect essentiel du droit à la vie privée par exemple.

 Le déjeuner de travail des ministres a porté, en cercle restreint, sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour