Prudence lors de séjours dans la nature: présence d'un plus grand nombre de tiques en raison du climat plus doux et plus humide

L'été apporte une augmentation des risques de morsure de tiques, en partie en raison de l'augmentation du nombre de tiques pendant les hivers doux et les printemps humides.

Les morsures de ces parasites peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment la transmission d'infections comme la maladie de Lyme (borréliose) dans nos régions ou la méningoencéphalite à tiques (FSME) dans l'Est de l'Europe, l'Autriche, le Sud de l'Allemagne.

De quelles maladies les tiques peuvent-elles être responsables et en quoi sont-elles dangereuses?

Au Luxembourg, la seule infection qui peut être provoquée par une morsure de tiques est la maladie de Lyme. Cela peut se transmettre quand on est mordu par une tique infectée par une Borrelia. La proportion de tique infectée varie d'une année à l'autre et d'une région à l'autre, allant de 0% à 30%.

Après avoir mordu son hôte, une tique infectée se nourrit de son sang et émet des fèces contenant la bactérie pouvant infecter l'hôte. Ce processus prend de 24 à 48 heures, car les tiques se nourrissent lentement et pendant une longue période. Lorsqu'une personne est infectée par la maladie de Lyme, elle peut initialement présenter un érythème autour de la zone de morsure. Si cette infection n'est pas traitée et diagnostiquée à ce stade, elle peut parfois entraîner des complications telles que de l'arthrite, une paralysie faciale ou une méningite.

Comment se protéger contre les tiques?

La prévention des morsures de tiques est importante pour réduire le risque de contracter la maladie de Lyme. Voici quelques mesures simples que l'on peut adopter pour se protéger d'une éventuelle infection:

Il est recommandé de porter des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des chaussures fermées lorsque l'on se trouve dans des zones où la végétation est dense. Après le risque d'exposition, il faut directement effectuer des vérifications régulières sur soi et ses proches, notamment ses enfants, et contrôler minutieusement son corps à la recherche de tiques. Il ne faut pas oublier de vérifier les zones difficiles d'accès comme le cuir chevelu ou les aisselles. En cas de découverte d'une tique sur la peau, il est recommandé de la retirer entièrement en la tournant légèrement à l'aide d'une pince à tiques ou de demander l'aide d'un professionnel de santé. Une tique infectée qui reste moins de 24 heures accrochée n'a pas le temps de transmettre la maladie. Enfin, avant de voyager dans l'Est de l'Europe, il est prudent de consulter un médecin pour savoir si une vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée.

Qu'est-ce les tiques?

Les tiques sont des parasites apparentés aux araignées et acariens. Elles se nourrissent exclusivement de sang d'animaux ou d'humains. Selon leur cycle de vie, elles vont passer des petits rongeurs à des biches et cerfs ou des humains qui passent à leur portée. Les tiques séjournent là où il y a de la végétation et des hôtes. Elles se trouvent dans les feuillages, les hautes herbes, les sous-bois, les arbustes et les chemins ruraux en bordure de forêt. Lorsqu'elles se fixent sur leur hôte, les tiques cherchent un endroit protégé sur le corps de celui-ci afin de minimiser le risque d'être arrachées, étant donné qu'elles sont constamment exposées à ce risque. Les tiques mordent les parties du corps humain non couvertes et peuvent parfois être difficiles à repérer sur la tête ou sous un bracelet de montre.

Les tiques vont parfois préférer nos animaux domestiques, parfois des grands animaux y compris l'Homme. Les tiques qui sont accrochées sur notre animal domestique ne vont pas nous mordre et  transmettre éventuellement la maladie de Lyme. Elles ne passent pas du chien ou chat à l'Homme, contrairement aux puces.

Pour plus d'informations sur la prévention des morsures de tiques, il est possible de consulter le site www.tiques.lu

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour